REJOIGNEZ NOUS POUR AVOIR LES NEWS EN LIVE SUR FACEBOOK MORVAN OXYGENE TRAIL

VUES...mais c'est le second tour. Il faut rajouter un 1 devant !!

"LE TRAIL DU CALVAIRE" : 9 kms sur un "vrai" parcours de trail ! (D+ 300)

ALLONS A L'ESSENTIEL :

  • Retrait des dossards le samedi 8  juillet  2017 à la SALLE LOUISE MICHEL de CHATEAU - CHINON, avenue de la République, en centre ville de 15 à 17H45 heures.
  • Inscription PAR INTERNET EXCLUSIVEMENT avant le 25/06/2017 comprenant cadeau de bienvenue, cadeau finisher, ravitaillement post course, concert post-course, photos librement et gratuitement téléchargeables.
  • Tarification croissante : de 6 à 8 euros
  • Inscriptions possibles sur place AVEC MAJORATION DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES (épreuve limitée à 200 coureurs)
  • Briefing à 17 heures 50 dans le sas de départ AVENUE DE LA REPUBLIQUE EN CENTRE VILLE
  • Départ  à 18H00 pour deux boucles différentes (3 km puis 6 km)
  • MATERIEL OBLIGATOIRE : un contenant de 500 ml d'eau minimum, un sifflet, une couverture de survie, un téléphone portable chargé (le numero du PC course figure sur les dossards)

PROFIL ET TRACE 2017 :

Pour vous donner une idée un peu plus précise....en texte , en plus de la vidéo présentée en page d'accueil.

Nous avons souhaité construire ce 9 km comme un vrai trail pour ceux qui débutent dans la discipline.

 

Ce qui est bien quand on observe la photo satellite, c’est  que l’on a l’impression que tout est plat.

Rassurez-vous, ce n’est pas notre genre et surtout ce n’est pas la topographie locale. Le profil en donne un tout petit aperçu…

 

En musique, à la cloche de départ, vous vous élancerez pour une première boucle de trois kilomètres sur une petite portion bitumée mais ce sera très court et pas nécessairement désagréable dans les ruelles d’un vieux quartier de la capitale morvandelle ; ce sera juste après en vous engageant dans le premier sentier que vous pourrez profiter de la superbe vue dégagée sur la vallée d'Yonne et les crêtes du Haut Folin, du Montarnu et des Buteaux . Regardez bien le fond de vallée, c’est là où vous irez bientôt et delà que vous reviendrez tout à l’heure.

       A l'entrée du bois, vous retrouverez un sentier morvandiau typique avec ses murets et ses queules (= vieux arbres tordus qui servaient à délimiter les parcelles). Profitez du plat car très vite, vous allez évoluer sur les pentes du vieux Château.  Attention car il y a une plaque rocheuse et en devers à passer, sans danger quand on est lucide. Et puis logiquement vous serez ici presque tous à marcher….On appuie fort sur les cuisses !

       Les 500 prochains mètres se feront sur le rempart du vieux château féodal que vous quitterez pour retrouver la trace Nicolas Millet ....un trace inoubliable avant d'atteindre le sommet du calvaire. La vue sur le Bazois mérite un petit coup d’œil sur votre droite. Si vous étiez un(e) habitué(e) des éditions précédentes, vous reviendra le souvenir de votre arrivée…mais là pas question de divaguer : on se concentre pour entamer la boucle typée trail urbain (escaliers à répétition, petites routes) pour revenir vers la zone de départ . Vous avez déjà fait trois kilomètres et la foule nombreuse, les cloches, le speaker sont là pour vous donner un beau coup de fouet pour la boucle de 6 kilomètres vers laquelle vous vous lancer désormais…Enfin faites gaffe tout de même car juste après il y a une série de marches, puis une descente assez belle avant de rejoindre le chemin du vieux tacot.

Nous avons fait le choix de récupérer l'ancienne voie du Tacot, ce vieux chemin de fer morvandiau qui s'est arrêté dans l' entre-deux-guerres accusé de lenteur disait-on à l'époque. Vous y songerez probablement en foulant cette rampe à faible -mais continue- déclivité qui fatigue d'autant plus que les appuis ne sont pas vraiment stables sur les restes de ballast en granit. Après, on retrouve de la monotrace comme on l’aime serpentant entre forêts et pâturages. A partir de cet endroit, les coureurs de l’ultra sont sur le même tracé que vous. Peut-être auront-ils besoin de vos encouragements ?

Un peu de fraîcheur ressentie... Vous voici au fond d’Yonne et vous allez longer la rivière en la surplombant pendant un bon kilomètre alors que d’immenses blocs de granit vous dominent. Petit passage de ruisseau, terrain boscillé comme disait Vauban, illustre ancètre morvandiau, dans l’arène granitique, profitez…car les deux derniers kilomètres qui vont vous ramener vers la capitale morvandelle risquent d’être moins drôles : le chemin entre les herbes devient empierré puis évolue dans un petit ruisseau avant de vous ramener vers la cité….Les premières maisons…le son de la sono du speaker …les derniers encouragements et  vous voici prêt à dévaler les derniers mètres du boulevard pour terminer cette belle aventure, ce premier 9 km du Morvan Oxygène Trail nouvelle version.

 

 


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© MORVAN OXYGENE TRAIL